Logo MMC Groupe

Le Groupe MMC

0 +
Années d'expériences

Nous bâtissons un avenir durable

Créé par Frédéric Carteret en 2004, le Groupe MMC s’est imposé comme un acteur majeur du logement en France. Doté de structures à la fois expertes et complémentaires dans le secteur du bâtiment, c’est avec une vision audacieuse et résolument tournée vers l’avenir que le Groupe MMC se distingue sur le marché de l’habitat.

 

Conscient des enjeux environnementaux et sociétaux liés au secteur du bâtiment, nous nous sommes donnés pour mission d’apporter des solutions innovantes et durables qui répondent aux besoins de demain.

Bâtisseur expert du bois, de la construction traditionnelle, de la rénovation et de l’agrandissement, nous souhaitons mettre notre expérience à disposition de tous. Professionnels et particuliers, bailleurs sociaux comme collectivités, notre volonté est d’accompagner toujours plus loin les projets de chacun. En effet, répondre à un cahier des charges techniques ne nous suffit pas. Eriger des murs est bien l’une de nos missions, mais satisfaire réellement les attentes et besoins des occupants finaux, telle est notre réelle vocation.

Le mot du président

L'historique du groupe MMC

"L'enjeu est d'adapter notre modèle tout en nous appuyant sur nos forces vives et les multiples expertises que nos filiales développent depuis près de 20 ans."

Frédéric Carteret Président Directeur Général du groupe MMC

L'historique du groupe MMC

2003
La 1ère maison Ami Bois sort de terre

C’est à la suite d'un voyage dans les pays scandinaves que Frédéric Carteret, actuel fondateur et Président Directeur Général du Groupe MMC, rapporte avec lui une idée : la conception de logements en ossature bois. Cette même année, la première maison Ami Bois va sortir de terre tout près de Toulouse. 

Elle sera le début d'une grande aventure entrepreneuriale et humaine qui dure depuis plus de 20 ans.

Cette vision novatrice et durable de l'habitat en France va définitivement inscrire le Groupe parmi les entreprises du bâtiment les plus ambitieuses du moment.

2005
Ouverture de la première agence Ami Bois

La première agence Ami Bois voit le jour. Celle-ci marque le début officiel de l'histoire d'Ami Bois et devient par la même occasion le siège social de l'entité Toulousaine.

2008
Ami Bois s'implante en Nouvelle-Aquitaine

Ouverture de la seconde agence Ami Bois à Bordeaux. C'est à Tresses que ce siège régional va s’établir. Cette implantation géographique relève d'un choix stratégique qui a pour but d'élargir la zone de chalandise de l'entreprise, jusque-là Toulousaine.

2014
Serge Goacolou intègre le groupe

Maison Bois Serge Goacolou, spécialiste de la conception et de la pose de charpentes traditionnelles ossature bois intègre le Groupe. Il s'agit d'une acquisition stratégique qui permet à MMC de capitaliser sur des compétences et un véritable savoir-faire en termes de travail du bois.

2015
Olmière Constructions et Maisons Siba rejoignent l'aventure

Cette année, Siba, constructeur de maisons individuelles maçonnées, implanté à Albi intègre le Groupe. Ce premier pas vers la maison maçonnée permet au Groupe d'entamer sa diversification en matière de construction. Par la même occasion, MMC fait l'acquisition de la marque de Siba "So Renov", spécialiste de la rénovation globale et de la conception d'extensions.


Olmière Constructions, constructeur de maisons maçonnées traditionnelles implanté dans le Tarn depuis 1921, intègre le Groupe MMC. L'expertise et le savoir-faire d'Olmière permettent au Groupe de se diversifier un peu plus et d'acquérir de nouvelles compétences en matière de construction. Cette structure possède sa propre équipe de maçons intégrés.

2016
Premier franchisé Ami Bois

La première agence en franchise d'Ami Bois est ouverte à Montpellier-Lattes. Il s’agit d’un tournant important dans l'histoire du Groupe qui va désormais saisir de nouvelles opportunités de croissance au travers de son réseau de franchises. Désormais bien implanté sur le territoire national, ce réseau d'agences indépendantes s'étend d'Arras jusqu'à la région grenobloise.

2017
Le Groupe se dote de son unité de production

Le Groupe passe à la vitesse supérieure et intègre "Gascogne" (devenu Ima Bois), une usine de production de murs ossature bois située à Marmande, dans le Lot-et-Garonne. Cette acquisition a pour but de doter MMC Groupe d'une unité de production destinée à la conception de murs ossature bois et de planchers pour sa branche de maisons individuelles et d'extension bois.

2019
Maisons Olmière voit le jour

Les deux sociétés Tarnaises Olmière Constructions et Siba vont fusionner pour donner naissance à Maisons Olmière. L'Union de ces deux constructeurs permet une mutualisation des moyens et l'implantation d'une toute nouvelle agence en Haute-Garonne, étendant ainsi la notoriété locale de la branche maçonnée du Groupe.

2020
Meison intègre MMC

Meison construction rejoint le Groupe. Cette entreprise landaise, basée à Mios, est spécialisée dans la conception de maisons individuelles ossature bois. Cette nouvelle acquisition permet d'étendre la couverture géographique du Groupe en Nouvelle-Aquitaine.

2022-2023
Le Groupe évolue

Après de nombreuses mutations liées à la crise Covid, mais également aux enjeux environnementaux et sociétaux, MMC Groupe fait le choix de développer de nouveaux axes stratégiques en anticipant les nouveaux besoins de ses clients.

Désormais, la branche rénovation et extension va croître par l’intermédiaire des deux constructeurs de maisons individuelles du Groupe : Ami Bois & Maisons Olmière. Le choix de proposer du petit collectif via la conception de maisons en bandes (VEFA) et la maison individuelle milieu de gamme, marque une révolution dans la stratégie commerciale de ces structures.

La marque Rénov Evolution devient un nouveau service proposé par les deux entreprises.
Par ailleurs, la branche professionnelle se diversifie et sera portée par la voix des structures Serge Goacolou et d'Ima Bois. A présent, les deux entités visent le marché BtoB : bâtiments publics et privés ou encore la rénovation et l'extension de l'existant.

Nos partenaires :

Suivez-nous :